Questionnaire pour validation de recherches

224
0
0
Divers
HD
Le 12 mars 2018 à 14:28
deux articles à http://www.capital.fr/votre-carriere/eirl-ou-eurl-deux-logiques-d-entreprise-differentes-mais-avec-des-similarites-1224975 http://www.capital.fr/votre-carriere/creer-son-entreprise-sous-quelle-forme-se-lancer-1104583

J'aime

Partager sur

1 résultat

Le 12 mars 2018 à 14:28
Je suis en parcours de validation de mon sujet de mémoire pour le diplôme de M2 en Banque , Finance , Assurance. J'ai besoin de votre aide à tous, pour répondre au questionnaire ci-joint pour la validation de mes recherches pour la finalisation de mon thème de mémoire. Bien cordialement. Questionnaire aux dirigeants des banques Avant de commencer de dérouler notre questionnaire, pouvez-vous s’il vous plait, nous parler en résumé de l’historique, de la structure et des activités essentielles de votre banque ? 1 Le crédit bancaire est l’une des sources de financement accessibles aux entreprises. Les informations financières sont généralement utilisées à cette occasion pour examiner les demandes de crédit. Elles semblent de plus en plus complétées par des informations non financières. Quels sont les autres facteurs qualitatifs que vous mettez en avant dans l’appréciation des demandes de crédit des entreprises ? 2 Les ratios financiers sont des indicateurs qui mesurent la rentabilité, la solvabilité, la liquidité, la productivité et l’équilibre financier entre autres de l’entreprise. Quels sont les principaux ratios financiers et leurs niveaux que vous prenez en considération dans l’analyse des demandes de crédits des entreprises ? 3 La gestion du risque crédit comporte traditionnellement deux volets : un volet quantitatif reposant sur des données chiffrées de nature financière et un volet plus qualitatif fondée sur des données humaines et sur la qualité intrinsèque d’un projet. Que privilégiez-vous dans la prise de décision entre les facteurs quantitatifs et qualitatifs pour l’octroi de crédit aux entreprises ? 4 La stratégie des entreprises de disposer de plusieurs banques principales est différente. A votre avis la multibancarité d’une entreprise a-t-elle un impact dans la décision du comité de crédit ? 5 Une confiance se construit dans un processus relationnel qui conduit à concevoir l’idée qu’on a des objectifs ou des valeurs communes. A votre avis quels sont les avantages d’une relation clientèle à long terme avec la banque et l’attitude à prendre face à une nouvelle demande de crédit ? 6 Les banques disposent des comités de crédit qui passent en revue très régulièrement les demandes de crédit des entreprises clientes, qui sont synthétisées dans des dossiers standardisés souvent copieux ; Comment se structure votre comité de crédit, quels sont les talents, profils et niveaux professionnels de ses membres, quels sont les limites de ses pouvoirs ? comment se schématise le processus et quels sont les outils utilisés et quel rôle joue la technologie jusqu’à la décision finale ? 7 Avant de prendre une décision, les individus étudient et analysent les choix risqués auxquels ils sont confrontés ainsi que l’environnement de la décision. Quels sont les risques bancaires les plus fréquents que vous rencontrez à la suite des crédits accordés aux entreprises ? 8 Quels sont les instruments d’alertes que vous mettez en place pour le suivi de remboursements des crédits accordés aux entreprises ? 9 Sur le plan économique, Rowe Frantz (1998) affirme que le banquier ne tient pas seulement compte de la santé financière du client, il intègre aussi le pouvoir de négociation de son client. Cette capacité de négociation du client, a-t-elle une influence sur l’appréciation de sa demande de crédit ? 10 Les indicateurs financiers traditionnels s’avèrent insuffisants pour évaluer la performance de l’entreprise. L’appréciation du projet de l’entreprise est-elle un facteur déterminant dans la décision du comité de crédit ? comment se fait cette appréciation et quels sont les taux de rentabilité de projets recherchés ? 11 En raison de la présence d’une multitude des banques traditionnelles et l’existence de plus en plus des banques digitalisées qui offrent des services variés à la clientèle que mets en place votre banque pour résister face à cette menace pour maintenir, accroitre et fidéliser votre clientèle  Habib DIALLO habib.diallo2212@gmail.com

J'aime