/medias/image/4270381165b3e124f79da9.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ITW | A la rencontre de nos alumni | Simon NAUTHONNIER

Interview

-

20/11/2019


Interview de Simon NAUTHONNIER


1.Quelle formation avez-vous suivie à l’IAE Caen et en quelle année ?

J’ai suivi le cursus M1 Diagnostic et Management des Organisation puis le M2 Développement International de la Pme/Pmi en 2012 – 2014


2.Qu’aviez–vous fait avant l’IAE Caen et pourquoi avoir choisi notre école ?

Je suis issu d’un DUT Techniques de commercialisation que j’ai complété par une année de Licence en Angleterre, à Coventry, par un Bachelor European Engineering Business Management

J’ai choisi l’IAE de Caen par la qualité et les différents choix de master possibles, qui permettent de se spécialiser lors de la deuxième année.

3.Parlez-nous de votre passage à l’IAE Caen : quel est votre meilleur souvenir, qu’est-ce qui vous a plu (un cours, un prof, un projet), y a –t-il un moment marquant dans votre cursus ?

Ce qui m’a marqué ce sont surtout les travaux en groupe et les mises en situations lors de ma deuxième année, c’est ce qui aujourd’hui m’apporte le plus au quotidien. 


4.Quel a été votre parcours après votre diplôme à l’IAE Caen ?

J’ai mis de l’argent de côté par le biais de petits boulots pour pouvoir me payer un voyage de 6 mois au Pérou. Avant de partir j’avais validé une promesse d’embauche pour l’un de mes clients de ces petits boulots (une PME dans l’agroalimentaire), pour un emploi de responsable des ventes à l’international.

Cette expérience ne m’a pas convenu, j’ai donc rejoint un ancien diplômé de l’IAE de Caen, et ami, à Barcelone, pour rejoindre un des hubs de Hewlett Packard, en tant que Gestionnaire de comptes clients en B to B. D’abord auprès de partenaires d’HP distribuant leurs produits, puis au sein de l’entité bancaire d’HP pour proposer leurs services financiers.

Je suis aujourd’hui passé de la partie Hardware au Software en rejoignant Infor.


5.Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots, nous parler de votre poste ? 

Infor conçoit des applications d’entreprise intégrant des fonctionnalités métier spécialisées par secteur d’activité, le tout disponible dans le Cloud. Avec 16 000 employés et plus de 90 000 clients répartis dans plus de 170 pays, les solutions d’Infor sont conçues pour permettre aux entreprises d’accroître leur performance.

Je suis aujourd’hui chargé de compte B to B pour une des solutions financières d’Infor. Je travaille avec les directeurs financiers et directeurs RH en direct. Je dois comprendre leurs problématiques et enjeux, pour que nous puissions trouver les axes d’améliorations et les facilitateurs dans leurs tâches quotidiennes.


6. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un jeune diplômé qui entre dans la vie active ?

Se sentir bien dans son environnement professionnel, est pour moi essentiel. Il faut également être force de proposition, être jeune diplômé ne signifie pas de ne faire qu’écouter et appliquer.  Nous avons des idées nouvelles et elles seront toujours entendues et peuvent vous faire progresser et être reconnu dans nos sociétés. Il ne faut pas rester inactif, il faut s’intéresser, poser des questions, et ne pas avoir peur d’échouer.


7. Pourquoi est-il important de continuer à développer le réseau IAE Caen Alumni ?

Le réseau IAE est important car il peut vous ouvrir de nombreuses portes, si vous voulez vous faire recruter, prospecter des clients, retrouver des pairs dans votre domaine.

Le simple fait de savoir que vous venez du même IAE va instantanément faciliter la relation. 


8. Au-delà du travail, parlez-nous de vous, quelles sont vos passions, vos loisirs, vos talents… ?

Si aujourd’hui je travaille à Barcelone c’est également pour la qualité de vie. Soleil 360 jours par an, à maximum 2h de vol de n’importe quelle ville en France.

La ville est grande mais tout déplacement peut se faire à vélo, à pieds, en scooter. Les pieds dans l’eau, la montagne à deux heures de train. C’est une ville multiculturelle, je parle autant français qu’anglais et espagnol. Je fais beaucoup de beach-volley, notamment à la sortie du travail… Je cours des trails ou le long du bord de mer. J’ai monté mon équipe de football, peut-être également pour la 3ème mi-temps !
 Je vois beaucoup d’artistes qui viennent à Barcelone, des DJs, etc… et vais également voir le FCB jouer dès que je le peux.


9.Une dédicace pour un camarade de promo, un prof ou un membre de l’équipe de l’IAE ?

Merci à tout le personnel de l’IAE et aux professeurs qui m’ont accompagné pendant ces deux années. Vous savez faire en sorte que les élèves se sentent accompagnés tout au long de leur cursus.

Dédicace bien évidemment au BDE 2013 (je viens de prendre des cheveux blancs rien qu’en écrivant cela…). Ils savent que sans moi rien n’aurait été possible.




67 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

ITW | A la rencontre de nos alumni | Laura RABEL

User profile picture

Patricia NAUDET

25 octobre

Interview

ITW | A la rencontre de nos alumni | Vincent BECKER

User profile picture

Patricia NAUDET

27 septembre

1

Interview

ITW | A la rencontre de nos alumni ..Anaelle ROUCHE

User profile picture

Patricia NAUDET

08 juillet